Camping piscine Camping pas cher Location mobilhome Camping 3 étoiles

 

 
   

Camping le Moulin des Oies

Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 puis de 14h00 à 18h00

au +33 2 97 55 53 26
ou par mail à : camping@lemoulindesoies.bzh

 
RESERVER
Camping Belz Morbihan Sud
Camping Belz Morbihan Sud

Ecotourisme et tourisme durable

Membre de Morbihan Tourisme Responsable depuis 2005 et labellisé Green Morbihan en 2019, le camping Le Moulin des Oies est soucieux de la nature autour de lui.

 

En premier lieu nous avons réfléchi à notre consommation d'énergie, ainsi l’électricité EDF est garanti « verte » et toutes nos ampoules (camping et Mobile-home) sont à LED.
La gestion de l’eau est draconienne, en effet chaque robinet et pommeau de douche est équipé d'un limiteur afin que nous ne dépassions pas les 80 litres/jour et par personne, sachant que la consommation moyenne en France frise les 150 litres. Ensuite s'est posé la question de notre bilan carbone, là encore nous avons choisi de le limiter au maximum. Pour nos déplacements au sein du camping nous utilisons une voiturette électrique et le vélo. Nous utilisons même un véhicule électrique pour nos déplacement personnels en dehors du camping. Dans cette même idée : le taille haie est électrique permettant de limiter la pollution sonore et en CO2. 
Quant aux aménagements du camping ils sont pensé en fonction de notre engagement.
Ainsi nous n'avons pas une piscine mais un Bassin d'eau de mer naturel. Avec sa plage de sable et son espace pique-nique, c'est une véritable petite mer à l'intérieur du camping, d'une surface de 2000 M² et d'une profondeur maximale de 1,60m, garanti sans chimie.
Enfin, les chemins du camping sont en sable/gravier stabilisé permettant l’absorption de l’eau de pluie.

 

Manger Durable

 

En cohérence avec notre démarche, vous avez la possibilité de vous nourrir en respectant votre environnement. Sur place, midi et soir vous pouvez déguster des plats divers et variés : pizzas, tartines, salades, et tout cela avec des produits bio et locaux, préparés sous vos yeux.
Et les marché du coin ! Profitez-en pour rencontrer nos fermiers et maraichers locaux :
- le lundi et le jeudi soir (en bio) à Auray
- le mardi à Etel
- le mercredi à Carnac
- le jeudi à Erdeven
- le vendredi à Locoal-Mendo (de 16 à 20h)
- le samedi à Port-Louis
- le dimanche à Belz évidement

 

N’hésitez pas et venez chercher directement vos légumes a la ferme du SACH d’Etel, vos fromages à la ferme du Léry a Erdeven et les produits laitiers a la ferme de Kervihan de Locoal-Mendon.

Et comme la Ria d’Etel est un véritable paradis pour les pécheurs, Bar et Dorades Royale se bousculent pour casser la croute a la montée des eaux, pensez à respecter quantité et la taille minimal pour ne pas mettre en péril les espèces.
- 42 Cm pour le Bar
- 23 Cm pour la Dorade
- 115 Cm ou 30 Kg pour le Thon rouge

 

Biodiversite

 

La biodiversité au camping le Moulin des Oies est une valeur primordiale pour nous. De nombreux oiseaux vaquent à leurs occupations sur le terrain, certains mangeant les vers, chenilles et insectes, les autres chassant les mulots et musaraignes, certains dévorant les graines pendant que d'autres s'affairent sur le tas de compost pour travailler à notre place. Nos oiseaux ayant déjà le couvert, il nous a paru tout naturel de leur offrir le gîte grâce à des nichoirs installés çà et là pour rouges-gorges, mésanges, chouettes chevêches, chauve-souris, moineaux. Pour les insectes qui virevoltent sur les herbes dansantes ou sur les fleurs, nous avons installé plusieurs hôtel à insectes !

 

Gestion des dechets

 

De nombreuses petites actions basées sur le bon sens contribuent à faire baisser la quantité de déchets sortant du camping le Moulin des Oies, mais c'est aussi le résultat d'un travail avec l'organisme collecteur qu'est AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique) et la discipline des campeurs.
Les pistes que nous préconisons et appliquons pour cette réduction :
- Nous suggérons de boire l'eau du robinet au lieu d'utiliser les bouteilles
- Nous suggérons également d'acheter vos victuailles au marché et non pas sur-emballés au supermarché
- Nous avons mis en place un bac pour récupérer les déchets verts (épluchures), thé, café que nous venons incorporer au tas de feuilles ramassées en hiver sur le camping, ainsi nous obtenons un bel engrais pour le jardin. Chaque campeur pourra y déposer ses déchets verts.
- Bien suivre les règles de tri.
- Un autre bac permet de récupérer les bouchons pour une association, tandis qu'un récipient permet de récupérer les piles et accus usagers.
- Nous demandons à chacun de faire le retour de la documentation papier à la fin de son séjour. Bien qu'il n'y a pas de poubelles sur le camping, la discipline de chacun a permis de réduire la poubelle ménagère.
Et si nous tendions vers le zéro-déchet ?… Objectif en vue ! Ensemble allons plus loin pour des vacances plus propres.

 

Espaces Verts

 

Le camping se trouve dans un cadre naturel inouï, la Ria d’Etel près du golfe du Morbihan, et de véritable efforts sont fait pour le préserver, nous avons voulu nous aussi faire notre part et proposer une vision différente de la nature pour des vacances éco responsables.
La gestion des espaces verts se fait en accompagnant la nature et non en la torturant. Ainsi, les emplacements sont séparés par des herbes hautes qui dansent au gré des vents et scintillent sous les rayons du soleil, et non pas des piquets en bois au bilan écologique douteux. Pour vous apporter de l'ombre, nous y avons ajouté des arbres à haute tige d'origine locale : chênes, châtaigniers, bouleaux, charmes, frênes, hêtres. Entre toutes ces plantations, vous trouverez des plantes à fleurs, des plantes de couleurs.
Pour vous aider à préparer de bons plats, un mini jardin d'aromatiques est mis à disposition, mettant à contribution le compost que vous nous avez aidé à faire, ainsi la boucle est bouclée.
Nous avons aussi une collection de variétés de menthe que vous pourrez humer ou utiliser pour faire une tisane ou accompagner votre thé .

 

Encourager les commerçant locaux

 

Dans notre démarche de développement durable nous travaillons avec des artisans locaux, Quentin (le gérantdu Snack 2020) a choisi des produits bio et des environs pour vous servir des plats locaux au Snack/bar (farine d’Erdeven du Moulin de St Germain pour ses pizzas par exemple).
Nos différents intervenants pour l'entretien sont de la région.

 

Transport

 

Il est possible de venir passer des vacances chez nous en oubliant quelques instants sa voiture thermique. Il est tout à fait possible de prendre le train, surtout que depuis 2017 le temps de trajet entre Paris et Auray n'est plus que de 2h 45, 3h dans le pire des cas. Une fois sur place ?
Rien de plus simple, il suffit de louer des vélos, les distances vous le permettent. Et pourquoi pas tenter le kayak de mer pour se déplacer sur les flots sans laisser de traces ? Quelques pistes :
1- Le train vous dépose en gare d’Auray
2- les bus TIM (Ligne 16) vous conduisent jusqu’à Belz - à 1 km du camping, et de là un peu de marche pour arriver chez nous.
3- Pour parfaire votre condition physique ou découvrir nos sentiers à bicyclette, Jean-Marc et sa boutique de location "Les Vélo de la Ria" et qui vous livre les vélos directement au camping !
Brochure : Une semaine sans voiture au Camping Le Moulin des Oies

Camping Belz Morbihan Sud

Prendre soin de sa planète

Un engagement de tous les jours

Réserver

À la découverte du camping

Les avis  

"Les nouveaux propriétaires de cette nouvelle saison prennent à coeur le métier, ils sont très accueillants et très disponible. Nous avions loué un mobil home avec loggia pour une semaine, cette…

Nous avons passé une super semaine dans ce camping. A dimension familiale, un calme et une tranquilité qui collent vraiment à ce que nous recherchions. La piscine d'eau de mer a fait le contentement de nous tous ;…