Aux alentours du camping Le Moulin des Oies à Belz

Menu

Camping piscine Camping pas cher Location mobilhome Camping 3 étoiles

CAMPING LE MOULIN DES OIES***

Réservation en ligne

Accueil > Alentours

Aux alentours du camping Le Moulin des Oies à Belz

Pour des vacances inoubliables ...

 

Bienvenue en Bretagne à Belz dans le sud du Morbihan.

Le camping Le Moulin des Oies est bordé au nord par la ria d'Etel, domaine de l'ostréiculture et de la pêche à pied. De nombreuses chapelles, fontaines et mégalithes contribuent à la richesse architecturale du patrimoine de Belz (Morbihan). Son joyau, l'île de Saint Cado, avec sa célèbre maison posée sur l'îlot rocheux de Nichtarguer, offre de magnifiques couchers de soleil aux nombreux peintres présents sur les quais.

Sans compter la beauté et l'attractivité des communes environnantes pour leur riche patrimoine religieux ou mégalithique à moins de 20 minutes : Etel, Erdeven, Carnac, Locmariaquer, la Trinité sur Mer, Saint Philibert, Sainte Anne d'Auray...

 

Consultez nos disponibilités.

Architecture monumentale et territoire sacrés

Bretagne Mysterieuse et sacrée

Ne serait-ce qu’à travers les aventures d’Astérix et Obélix, tout le monde, même les plus jeunes, connaît l’existence des menhirs, ces pierres géantes dressées vers le ciel. Cairns, cromlechs, dolmens, tertres, tumulus et menhirs constituent en fait l’une des toutes premières architectures du monde. Particulièrement présents en Bretagne, ces mégalithes (du grec mega, grand, et lithos, pierre) seraient les vestiges d’anciennes chambres funéraires datant de la fin de la préhistoire, entre 5000 et 2000 avant J.-C. Par leur antériorité et leur monumentalité, les sites mégalithiques de Bretagne sont aujourd’hui candidats à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur un circuit de 45 km le long du Morbihan, on retrouve jusqu’à 550 sites mégalithiques : près de chez nous, on pense entre autres aux alignements de Carnac et de Kerzerho, au cairn de Gavrinis, au cromlech de Kerbourgnec, au tumulus de Saint-Michel et au dolmen du moulin des oies, au bord de la Ria d’Etel. En 2006, le site de Kerdruellan, à Belz, a même fait l’objet d’une importante fouille archéologique. Toutefois, les chercheurs possèdent encore peu de certitudes quant à la fonction précise de ces différents monuments érigés par des sociétés très hiérarchisées qui, selon les mots de l’archéologue Christine Boujot, se projetaient assurément dans l’éternité.

*Pour plus de détails, voir la revue Pèlerin, « Bretagne mystérieuse et sacrée : les plus beaux circuits », p. 22-29.

Raphaëlle, 12 juin 2015

DolmenMenhiralignement de MenhirAlignement de Carnac
DolmenMenhiralignement de MenhirAlignement de Carnac